Publicité

Trucs et Astuces

Pourquoi vous pouvez perdre vos données – et comment les récupérer ?

Pourquoi vous pouvez perdre vos données – et comment les récupérer ?
Sponsored Content

Sponsored Content

  • Mise à jour:
Avertissement: Notre équipe est toujours à la recherche de sujets qui seront appréciés par nos lecteurs. Nous vous proposons cet article pour lequel nous avons reçu une rémunération.

La révolution numérique est si complète qu’on a parfois du mal à imaginer un monde sans ordinateurs, y compris pour ceux qui ont déjà vécu sans. Aujourd’hui, ordinateurs, tablettes et smartphones sont devenus indispensables, que ce soit pour tuer le temps dès qu’on a 5 minutes, écrire une dissertation pour les cours, faire des achats en ligne ou déclarer ses impôts.

Dans ce nouveau monde, les données revêtent une importance capitale, pour les entreprises comme pour les particuliers. La perte de certaines données ou fichiers peut être une source de stress ou d’embarras, y compris pour les usagers.  Prévenir, c’est guérir : beaucoup appliquent une méthode proactive et protègent leurs données en faisant des backups réguliers. Mais cela concerne très peu d’utilisateurs… Et que se passe-t-il si le backup ne fonctionne pas, et que les données sont irrécupérables ?

Avec l’arrivée du RGPD, ces dernières semaines, vous avez sans doute reçu un grand nombre d’emails vous informant de mises à jour des politiques de traitement des données. L’Union Européenne a pris le problème des données à bras le corps et a réussi à mobiliser les entreprises. Mais qu’en est-il de vos propres données, stockées en local? Que se passerait-il si vous perdiez les données que vous utilisez chaque jour à la maison ou au travail? Après tout, les pertes de données ne sont pas si rares, et mieux vaut se préparer en cas de catastrophe.

Comment perd-on ses données ?

Il existe beaucoup de façons de perdre ses données, avec à chaque fois des conséquences qui peuvent être dramatiques. Tout le monde a déjà supprimé des fichiers par erreur, et paniqué juste après avoir cliqué sur le bouton “vider la corbeille”, faisant disparaître ses documents pour toujours. D’autres pertes de données peuvent survenir après une infection de l’ordinateur par un virus ou pire, par un “ransomware”. Ce type de code malicieux retient vos données en otage après les avoir “effacées” ou cryptées.

D’autres pertes de données peuvent être dues à un disque dur endommagé ou à une coupure de courant soudaine. Citons également le fait que les dispositifs électroniques, les PC ou les smartphones sont très sensibles à l’eau, et peuvent être sujets aux vols. On a beau le savoir, les appareils qui organisent notre vie sont fragiles et le pire peut toujours finir par arriver. Si c’est le cas, il ne sert à rien de s’en vouloir, et encore moins de paniquer. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de tenter une récupération de vos données. Voici comment s’y prendre.

c

Les meilleures solutions logicielles pour récupérer ses données

Stellar Data Recovery est spécialisé dans la récupération des données en cas de perte. La suite propose une série de logiciels qui peuvent vous sauver la mise si vos fichiers étaient perdus. Que vous soyez un utilisateur Windows ou Mac, Stellar propose des solutions logicielles complètes pour récupérer ses données, quel que  soit le type d’ordinateur. En plus des fonctions communes aux deux version, le logiciel dispose de fonctionnalités spécifiquement conçues pour les besoins des utilisateurs Mac et PC :

Stellar Phoenix Windows Data Recovery inclut les fonctionnalités suivantes :

  • Récupération de tous types de fichiers comme les documents Office, les photos, les vidéos, les emails et autres.
  • Récupération complète de données situées sur des volumes ou des partitions de disque dur inaccessibles.
  • Récupération de données depuis un disque dur, une clé USB, une carte mémoire, un CD-DVD et autres volumes de stockage.
  • Fonctions de recherche avancée pour restaurer des volumes endommagés.
  • Récupération facile depuis des disques durs aux secteurs corrompus.

Stellar Phoenix Mac Data Recovery inclut les fonctionnalités suivantes :

    • Récupération des données sur Mac depuis tous les volumes de stockage internes et externes.
    • Récupération de backups Time Machine et de volumes cryptés.
    • Restauration depuis une partition Bootcamp corrompue.
    • Récupération de données depuis des disques inaccessibles et non-montés.
    • Restauration de données depuis un iMac®, un MacBook Air®, un MacBook Pro®, un MacBook®, un Mac Pro®

En plus de solutions complètes adaptées aux besoins de récupération les plus génériques, Stellar Data Recovery propose des options de restauration plus spécifiques. En particulier, les photos et les emails font parties des données les plus exposées à une suppression accidentelle. Stellar a donc conçu les outils Stellar Phoenix Photo Recovery et Stellar Phoenix Outlook PST Repair. Tous les outils de la suite Stellar Data Recovery sont disponibles pour un essai gratuit et peuvent être téléchargés dès maintenant.  

La perte de données est un risque qui nous concerne tous à un moment ou à un autre. Heureusement, il existe plusieurs solutions efficaces à portée de main. Au lieu de repartir de zéro, Stellar Data Recovery vous permet de reprendre exactement où vous en étiez quand la perte de données est survenue. Si vous avez déjà été concerné par la perte de données (ou si vous êtes concerné en ce moment même), n’hésitez pas à tester Stellar en version gratuite, dès maintenant.

Perte de données ?

Découvrez comment récupérez vos fichiers perdus !

Sponsored Content

Sponsored Content

Nouveautés de Sponsored Content

Directives éditoriales